Comment créer un site internet de e-commerce ?

Pour créer un site internet de e-commerce, c’est-à-dire de commerce électronique, vous aurez besoin d’avoir du matériel (I), de télécharger des logiciels (II) et de connaître des langages (III).

I - Le matériel

Dans le commerce traditionnel avec pignon sur rue, on entend souvent dire que ce qui compte c’est “l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement”. Il s’agit de l’adresse d’un emplacement immobilier. C’est l’adresse d’un local commercial qui est régi par un contrat de bail commercial. Dans ce local, l’entrepreneur met en place du mobilier et des ressources humaines destinés à attirer la clientèle. L’ensemble constitue son fonds de commerce.

Or dans le e-commerce, l’emplacement est le site internet. Certes les sites offrent des services virtuels, mais ils se basent sur une réalité matérielle. Il s’agit de données électro-magnétiques stockées sur des disques durs métalliques. Ce sont les disques durs implantés dans un ordinateur. Par ailleurs, le site peut être hébergé dans des serveurs informatiques alimentés en permanence par de l’électricité. Ces serveurs informatiques sont installés dans des centres de données (data centers) où la température est contrôlée. De cette manière les sites sur le Web sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans le monde entier.

II - Les logiciels

Acheter un nom de domaine pour nommer votre site web (OVH). Veiller à inclure certificat SSL dans votre achat.

Louer un hébergement web pour le site web sur un serveur informatique (OVH).

Activer la délégation sécurisée DNSSEC (OVH).

Créer une adresse e-mail professionnelle avec le nom de domaine du site internet (OVH).

Créer une adresse de courrier électronique Gmail (Google).

Installer un système de gestion de contenus aussi appelé content management system (CMS) pour gérer les contenus numériques sur le site web (WordPress). 

Gérer les contenus numériques (Elementor Page Builder pour gérer la typographie, Duplicate Post pour dupliquer les contenus, Akismet pour filtrer les messages indésirables comme les spamsSecuPress pour sécuriser le site web, UpdraftPlus pour sauvegarder les contenus du site web sur un autre serveur, Cookie Notice pour notifier les visiteurs de l’utilisation de cookies sur le site web, Really Simple SSL pour sécuriser le site web en https, Polylang pour proposer le site en plusieurs langues).

Installer un environnement client-serveur File Transfer Protocol FTP (Filezilla) pour mettre en place la communication numérique entre votre ordinateur côté client et l’ordinateur côté serveur.

Transformer le site web en site de e-commerce en mettant en place la boutique en ligne avec le système du panier  électronique (WooCommerce)

Mettre en place un système pour pouvoir accepter les paiements par carte bancaire (CB) sur le site web (Paypal)

Ecrire des articles et optimiser le référencement naturel du site web auprès des moteurs de recherche comme Google selon la technique du SEO c’est-à-dire Search Engine Optimization (Yoast SEO)

Connecter le site web aux réseaux sociaux comme Youtube auprès des utilisateurs de vidéos, Facebook auprès des utilisateurs de groupes,  Instagram auprès des utilisateurs de photos, Twitter auprès des utilisateurs de courts messages instantanés identifiés par des hashtags, DeviantArt auprès des utilisateurs de dessins (Jetpack et Social Warfare pour faire apparaître des boutons de partage sur le site web)

Mettre en place un système d’enregistrement des données observées sur le site web pour analyser la performance (Google Analytics, Google Analytics Dashboard Plugin for WordPress by MonsterInsights, Google Search Console, WP-PostViews

Acheter des liens sponsorisés pour améliorer la position du site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche suivant la technique du SEA c’est-à-dire Search Engine Advertising (Google Ads autrefois appelé Google AdWords)

Acheter des liens sponsorisés pour augmenter la visibilité du site web sur les réseaux sociaux suivant la technique du SMA c’est-à-dire Search Media Advertising (Facebook Ads, Instagram Ads, Twitter Ads, DeviantArt Ads).

Ouvrir un compte de vendeur sur les sites qui gèrent des places de marché (Amazon pour la grande distribution, Etsy pour la distribution artisanale, Teespring pour la culture pop, Ebay pour le système d’enchère,…)

Ouvrir un compte d’affiliation pour placer des liens sur le site web et gagner une commission au CPA c’est-à-dire au coût par action tel un achat (Amazon Partenaires)

Vendre des espaces publicitaires sur le site web pour gagner de l’argent au CPC c’est-à-dire au coût par clic (Google AdSense).

III - Les langages

Les langages sont importants pour dire ce que vous attendez du monde.

Les langages humains

Les langages humains permettent à l’entrepreneur de dire ce qu’il attend des autres humains. Par exemple l’entrepreneur a besoin de faire comprendre son offre aux autres, de façon à ce que ces derniers accèdent à sa demande.

En France les deux langages les plus importants  sont :

  • le français, la langue officielle de la République française ;
  • l’anglais, la langue utilisée par la majorité des gens dans le monde.

Pour donner une force particulière à vos paroles, vous pouvez faire appel au droit.  

  • un contrat de société pour encadrer les rapports avec vos associés ;
  • des contrats commerciaux pour encadrer les rapports avec vos partenaires commerciaux ;
  • des conditions générales de vente pour encadrer les rapports avec vos clients.

Par ailleurs, les langages informatiques sont devenus aussi importants que les languages humains. En effet actuellement de plus en plus d’humains utilisent des ordinateurs et internet dans leur vie quotidienne. Donc vous aurez besoin de connaître les langages informatiques pour développer des sites internet, ou pour communiquer avec les personnes qui développeront des sites internet.

Les langages client (frontend) en informatique

Les langages client sont écrits par des humains pour être lus par les navigateurs web (comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari). Ils codent l’affichage du site.

  • Le HyperText Markup Language (HTML) pour coder le contenu des pages web.
  • Le Cascading Style Sheets (CSS) pour coder l’apparence des pages web.
  • Le JavaScript pour coder.

Les langages serveur (backend) en informatique

Les langages serveur (backend) sont écrits par des humains pour être lus par les serveur. Ils codent le comportement du site.

  • PHP: Hypertext Preprocessor
  • Python
  • Ruby
  • Java
  • C#

Les langages SQL en informatique

Les langages SQL codent les bases de données.

  • MySQL
  • PostgreSQL
  • Oracle
  • SQLite

Les frameworks en informatique

Les frameworks sont des boîtes à outils pour coder plus rapidement.

  • SymfonyZend pour PHP
  • Django pour Python
  • Ruby on Rails pour Ruby
  • Java EE pour Java