Hollywoodguy® est une marque globale dans le domaine des loisirs, de la culture et de la mode.
Au XXIe siècle, sur la planète Terre, où les informations circulent par des fibres optiques à la vitesse de la lumière (l’élément connu le plus rapide de l’univers), dans une société mondialisée et connectée, connaissant parfois des périodes des crise économique, quelle est la place de la marque Hollywoodguy® dans la vie et les échanges des gens ?
Pour comprendre la marque, il convient d’expliquer son concept (I) et de détailler son modèle d’affaires selon les 9 critères du business model canvas (II).
I - Explications du concept de Hollywoodguy
Hollywoodguy est le nom d’artiste choisi dans son activité de création artistique.
D’abord il écrit des histoires. Ce sont principalement des histoires d’amour dramatiques et non conformistes, au style ténébreux et romantique, et des parodies de la culture populaire internationale.
Ensuite ces histoires lui permettent de réaliser des machinimas. C’est-à-dire des films d’animation faits avec des jeux vidéos. En l’occurrence, il s’agit du jeu vidéo Les Sims 2. édité par la société Electronics Arts et développé par la société Maxis. Ainsi les œuvres de Hollywoodguy, qui cumulent plus d’un million de vues depuis 2010, sont par exemple : Remiel & Gabrielle ; Romeus & Juliet ; Joey & Jesse, ; Kevin & Kirupika ; 1941 Franz & Beckenny ; Kingdom of Brodland ; Remian & Remily ; Drawn Together in Sims! ; publiés chez Youtube, Vimeo et Dailymotion.
Par ailleurs, il dessine des personnages et des décors dans le style manga et Disney dont une partie est publiée chez Deviantart. De plus, il réalise des bandes dessinées comme la série X-Friends et des dessins animés tel que X-Friends Popipo.
Aussi il développe des projets d’écrire des scénarios, d’interpréter les dialogues, de composer des musiques, de chanter. En réalité son but est de réaliser des dessins animés socialement innovants, dans le sens où il cherche à défendre le droit des personnes LGBT+ dans le monde tout en proposant un style de vie au quotidien accessible à tous.
Par la suite, il diffusera une partie de ses œuvres sur internet, à travers sa chaîne Youtube HollywoodguyTV.
Et il commercialisera une autre partie de ses œuvres, plus ambitieuses, en tant que produits de loisirs et de culture, sur son site web HollywoodguyTV.com.

De toute évidence, comme pour la plupart des marques audiovisuelles, Hollywoodguy crée des produits dérivés. Mais il se distingue en concevant ses goodies comme d’authentiques articles de mode et de luxe. Il les commercialise sur son site web Hollywoodguy.fr.
Il faut souligner que Hollywoodguy pose lui-même comme modèle et fait des photos et des vidéos. Dès lors il publie ses images sur internet et anime sa communauté sur les réseaux sociaux (Youtube, Deviantart, Facebook,…).
En outre, Hollywoodguy édite des médias relayant ses œuvres et celles d’autres artistes qu’il aime. Parmi ces médias, il y a des chaînes de vidéos sur Youtube (HollywoodguyTV, SimsXFriends, MyKyrill) et des magazines en ligne (Femboy.fr, Aestheticboy.com, Emoboy.fr, Bishonen.fr...).
Etant donné que les loisirs et la culture ont pour rôles de rapprocher les gens, alors Hollywoodguy propose naturellement un service de mise en relation des personnes au sein de ses clubs de rencontres (Hollywoodguy Club, Femboy Club,…). Enfin il développe des projets d’organiser des événements de groupe, qui sont des occasions d’honorer l’art et la culture.
II - Le Business Model Canvas de Hollywoodguy®
Le business model canvas est un outil méthodologique structuré en 9 blocs inventé par Alexander Osterwalder. Il présente la logique de fonctionnement d’une entreprise. Il explique comment l’entreprise crée de la valeur, délivre cette valeur et reçoit de la valeur en retour.
1 – La valeur
La marque Hollywoodguy® propose une valeur qui offre 3 bénéfices pour les fans :
– un univers imaginaire qui marque agréablement les esprits des fans et les accompagne partout
– un style de vie branché qui habille les fans au quotidien et les conseille pour passer les meilleurs moments de leur vie
– un réseau social international pour les fans qui cherchent des amis, voire même le grand Amour
Les éléments qui construisent cette valeur sont les suivants :
– des histoires
– des machinimas
– des dessins
– des bandes dessinées
– des dessins animés
– des photos
– des vidéos
– des vêtements et des accessoires
– des médias
– des magazines
– des clubs de rencontres
– des événements
2 – Les clients
La valeur proposée par la marque Hollywoodguy® est appréciée et achetée par les jeunes femmes et les jeunes hommes âgées entre 15 et 35 ans. Par ailleurs, la marque peut également toucher les personnes âgées en dessous de 15 ans qui découvrent le monde. Elle peut aussi toucher les personnes âgées au-delà de 35 ans qui aiment la nostalgie pop rock des années 2010 et les tendances de mode.
3 – La relation
La relation entre la marque Hollywoodguy® et ses clients est de la même nature que celle d’une star avec ses fans. Cette relation se fait par internet par le moyen des téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions et autres objets connectés. Elle se fait également sur des supports imprimés (cartes de visites, prospectus, affiches, posters, papiers à en-tête, livres, objets publicitaires…) envoyés et distribués au public.
4 – Les canaux
Les canaux qui permettent à la marque Hollywoodguy® d’être en relation avec ses fans clients sont :
– les chaînes Youtube HollywoodguyTV, SimsXFriends, MyKyrill,… ;
– les sites web HollywoodguyTV.com, Hollywoodguy.fr, Femboy.fr, Aestheticboy.com, E-boyz.com, Emoboy.fr, Bishonen.fr,…
– Les réseaux sociaux (Deviantart, Facebook, Twitter, Instagram,…).
5 – Les revenus
La marque Hollywoodguy® fonctionne sur un modèle freemium. C’est-à-dire qu’une partie du contenu est gratuite. Tandis qu’une autre partie est payante. Ainsi, en appliquant le principe de diversification, la marque percevra des revenus de :
– la vente de licences de droits de propriété intellectuelle (facturation à l’accès à une vidéo sur HollywoodguyTV.com) ;
– la vente de produits dérivés en boutique e-commerce sur Hollywoodguy.fr (tshirts, sweatshirts, accessoires,…) ;
– la vente de services de rencontres (Femboy Club,…) ;
– la vente de billets d’événements
– la vente d’autres biens et services sans lien avec la marque.
– la vente d’espaces publicitaires dans les médias du groupe Hollywoodguy (sponsoring, affiliation, Youtube Ads, Google Adsense,…) ;
6 – Les activités clés
Pour faire fonctionner la marque, il est essentiel de faire les activités suivantes en interne :
– créer des œuvres originales ;
– communiquer une image de marque dans les médias ;
– vendre des vidéos à la demande par internet à l’international ;
– vendre de la marchandise par internet en import-export international ,
– vendre des services de rencontres par internet à l’international ;
– administrer des sites internet ;
– coder des programmes informatiques ;
– recruter des talents ;
– organiser des projets de groupe ;
– gérer une entreprise commerciale.
7 – Les ressources clés
– Matériel de création artistique (crayons, gomme, papiers, scanner, tablette graphique,…)
– Logiciel de création artistique (Photoshop, Inkscape, Sony Vegas Movie Studio,…)
– Matériel informatique (ordinateur, imprimante,…)
– Logiciels informatiques (WordPress, Filezilla, WAMP Server…)
– Langages informatiques (HTML, CSS, PHP,…)
8 – Les partenaires clés
– L’hébergeur des vidéos (Youtube)
– Les moteurs de recherche web (Youtube, Google)
– Les réseaux sociaux (Youtube, Deviantart, Facebook,…)
– L’hébergeur des sites web (OVH)
– Les auteurs et les artistes
9 – Les coûts
– Dépôt des marques à l’INPI
– Achat des noms de domaine sur le web
– Hébergement des sites web
– Frais bancaires
– Frais administratifs
– Coûts de télécommunication
– Achat de matériel technologique
– Achat des produits dérivés (tshirts, sweatshirts,…)
– Commissions des partenaires commerciaux
Conclusion
Certes, les crises économiques de ces dernières années nous ont montré que les besoins essentiels de l’humanité sont de manger et de se loger. Or il y a toujours 24 heures dans un jour. Et après avoir bien mangé et s’être bien logé, il reste encore une grande quantité de temps. Certains combleront ce temps en travaillant pour offrir de quoi manger et se loger.
Mais que vaut cette idée de naître, pour uniquement travailler, manger et se loger, avant de mourir ? La procréation humaine aurait-elle pour fonction de reproduire uniquement ce cycle dénué de sens ? Est-ce que les gens se font la guerre et se rendent malades pour trouver de quoi s’occuper ?
C’est pourquoi, pour donner un sens à la vie, il est nécessaire de détourner l’esprit des gens hors du cycle infernal. Il s’agit de créer un paradis et d’y croire pour vivre heureux. C’est la fonction du divertissement. C’est pourquoi, bien qu’elles ne travaillent pas pour faire “à manger” et “à loger” les personnes qui œuvrent dans le secteur du divertissement sont celles et ceux qui mangent le mieux et qui sont les mieux lotis (patrons et stars de cinéma, de la musique, du sport, de la littérature, des jeux vidéos, de la mode, des médias,…). Car celles et ceux qui font à manger et à loger offrent volontiers leurs produits à leurs divertissements préférés, en échange de quoi aimer la vie.
La marque Hollywoodguy® s’inscrit dans le divertissement. Elle répond aux besoins n° 09 et n° 03 dans la Classification des fonctions de consommation des ménages établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Elle exerce l’activité de vente à distance sur catalogue général. Elle correspond au code 4791A dans la nomenclature d’activités française (NAF). Elle prend la forme d’une société par actions simplifiée (SAS) encadrée par les articles L227-1 et suivants du Code de commerce français et immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de Lyon sous le numéro 808 317 309.
Consciente du monde réel dans lequel elle est, la marque Hollywoodguy® est à l’écoute de tous vos projets. Pour en discuter, vous pouvez nous contacter à tout moment suivant les coordonnées ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Au plaisir d’échanger,
Hollywoodguy
186, cours Emile Zola
69100 Villeurbanne
Rhône (69), France
Tél. : +33 (0)6 80 91 46 50
E-mail : contact@hollywoodguy.fr
Site web : https://hollywoodguy.fr