Webmarketing : comment créer et développer son entreprise sur internet ?

Introduction

Le webmarketing est le marketing appliqué au Web.

Définition du marketing

Le marketing est une discipline. Précisément cette discipline consiste en un certain nombre d’activités humaines qui ont pour but de permettre les échanges économiques entre les êtres humains sur un marché donné. En effet, le terme marketing vient du mot anglais to market qui signifie « mettre sur le marché ». Il s’agit de mettre sur le marché un produit, que ce produit soit un bien ou un service, ayant une certaine valeur marchande du fait de sa relative rareté. Ainsi le rôle de la personne qui fait du marketing – le chef de produit – est, pour un produit donné, de collecter la demande des acheteurs d’un côté, et l’offre des vendeurs de l’autre côté. En fait, son objectif est de créer la rencontre entre l’offre et la demande pour ledit produit. D’ailleurs pour tous les produits du monde, ce sont les entreprises qui font l’offre et les consommateurs qui font la demande.

Définition du Web

Le Web est l’ensemble des pages web reliées entre elles par des liens hypertextes. L’ensemble des pages web regroupées sous un nom de domaine donné constituent un site web. En réalité, le site web est hébergé physiquement sur des machines électroniques qui s’appellent des serveurs informatiques. Ces serveurs informatiques sont accessibles par d’autres machines électroniques grâce à Internet. Par conséquent, Internet est un réseau de machines électroniques connectées entre elles par des moyens de télécommunications. De toute évidence, les humains accèdent aux informations du Web via les écrans et les hauts-parleurs des téléphones, des tablettes, des ordinateurs, des télévisions et de tous autres objets connectés (montres, assistant vocal,…). En outre, ces informations peuvent être consultées sous forme de textes, d’images, de vidéos et de sons.

Le webmarketing : la tendance actuelle

D’une part, le marketing existera toujours tant qu’il existera des marchés avec des offres et des demandes pour des produits. D’autre part, le Web, lui, se développe avec Internet. Et Internet est en pleine expansion dans le monde entier. En effet de plus en plus de personnes s’équipent de machines électroniques connectées à Internet pour faire leurs activités quotidiennes. Internet est le prolongement technologique du corps humain, en particulier du cerveau humain. Dans ces conditions les échanges économiques entre les personnes passent de plus en plus par internet. C’est pourquoi, pour suivre la tendance, les entreprises qui se créent et qui se développent doivent se positionner sur internet.

Problématique : comment créer et développer votre entreprise sur internet ?

Pour savoir comment positionner votre entreprise sur internet, il convient d’analyser la situation actuelle à propos d’internet. D’abord nous analyserons les sites web les plus visités au monde (I). Ensuite cette analyse nous permet de déduire quelles sont les activités principales des gens sur internet (II). Enfin nous pourrons conclure sur les façon de créer et développer votre entreprise sur internet.

I - Analyses des sites web les plus visités au monde

Tableau présentant des sites web les plus visités au monde

ClassementNom de domaineIntérêtType
1Google.comRechercheApplicatif
2Youtube.comVidéosCommunautaire
3Facebook.comPersonnesCommunautaire
5Wikipedia.orgDéfinitionsCommunautaire
6Reddit.comLiens favorisCommunautaire
7Yahoo.comMailsApplicatif
10Amazon.comMarchandisesPlaces de marché
12Twitter.comHashtagsCommunautaire
16Instagram.comPhotosCommunautaire
17Live.comMailsApplicatif
29Netflix.comFilms, sériesApplicatif
30Linkedin.comProfessionnelsCommunautaire
31Twitch.tvJeux vidéoCommunautaire
36Pornhub.comPornographieCommunautaire
39Xvideos.comPornographieCommunautaire
42Ebay.comEnchèresPlaces de marché
44Microsoft.comLogicielsApplicatif
45Bing.comRechercheApplicatif
50Aliexpress.comMarchandisesPlaces de marché
68Whatapp.comChatsApplicatif
69Spotify.comMusiquesApplicatif

Source : Top Sites, Alexa.com, 23 mars 2018

Nous avons établi ce tableau d’analyse d’après les données publiées sur le site Alexa.com en mars 2018.

D’abord le site web le plus visité au monde est Google.com qui est une application web. Il offre des services unilatéraux (moteur de recherche, messagerie électronique,…). Il se finance par la publicité.

Ensuite la plupart des sites web les plus visités au monde (Youtube.com, Facebook.com,…) sont des sites communautaires. C’est-à-dire que toutes les personnes qui les utilisent peuvent ouvrir un compte en ligne pour y publier des contenus numériques. La publicité finance également ces sites.

Il y a enfin les sites qui organisent des places de marché (Amazon.com, Ebay.com,…) Ces sites assurent le rôle d’intermédiaires commerciaux en accueillant les vendeurs d’un côté et les acheteurs de l’autres. Ces sites se financement par des commissions négociées sur chaque transaction réalisée sur le site.

II - Déductions des activités principales des gens sur internet

A partir du classement réalisé par Alexa, nous pouvons déduire les activités principales des gens sur internet :
– les gens recherchent des choses sur Google, ces choses sont notamment des vidéos et des informations sur d’autres gens ;
– en effet les gens regardent des vidéos sur Youtube ;
– ils dialoguent avec d’autres gens sur Facebook ;
– ils se cultivent sur Wikipedia ;
– ils partagent leurs liens favoris sur Reddit ;
– il consultent leurs mails sur Yahoo ;
– ils achètent des marchandises sur Amazon ;
– ils lisent les nouvelles via les hashtags sur Twitter ;
– ils regardent des photos sur Instagram ;
– ils regardent des films et des séries sur Netflix ;
– ils partagent des CV professionnels sur Linkedin ;
– ils jouent aux jeux vidéo devant Twitch ;
– ils regardent de la pornographie sur Pornhub ;
– ils enchérissent des choses sur Ebay ;
– ils téléchargent des logiciels de Microsoft ;
– ils chattent sur WhatsApp ;
– ils écoutent de la musique sur Spotify.

Généralement ces activités cherchent à satisfaire le besoin n° 9 ” loisirs et culture ” de la classification des fonctions de consommation des ménages (Classification of Individual Consumption by Purpose – COICOP) établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Conclusion sur la façon de créer et de développer votre entreprise sur internet

Finalement, pour créer et développer votre entreprise sur internet, vous pouvez :
– identifier les mots-clés croissants grâce à l’application Google Trends ;
– produire les meilleures œuvres originales (vidéos, images, textes) qui traitent de ces mots-clés ;
– publier les contenus payants sur vos propres sites web et des extraits gratuits sur internet (Youtube) ;
– assurer la communication sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, RedditDeviantart) et par mails ;
– façonner une image de marque autour de la communication ;
– vendre des droits autour de vos œuvres empreintes de votre image de marque ;
– vendre des produits dérivés autour de vos œuvres ;
– vendre des services publicitaires ;
– investir les bénéfices dans le développement artistique et commercial de votre entreprise.

Tableau présentant les moyens de positionner son entreprise sur internet

ContenusMatérielLogicielCanauxActivités clés
TextesClavier, ordinateurWordVos sites web, Google.com, Facebook.com, Twitter.comInventer, écrire
SonsMicrophone, ordinateurGarageBandVos sites web, Google.com, Youtube.comComposer, jouer, chanter
DessinsTablette graphique, ordinateurPhotoshopVos sites web, Googe.com, Deviantart.comImaginer, dessiner
Dessins animésTablette graphique, ordinateurSony Vegas Movie StudioVos sites web, Google.com, Youtube.comAnimer, monter
PhotographiesAppareil photographique, ordinateur, fonds, projecteurs de lumièresPhotoshopVos sites web, Google.com, Instagram.comPoser, photographier
VidéosCaméra, ordinateur, fonds, projecteurs de lumièreSony Vegas Movie StudioVos sites web, Google.com, Youtube.com, Vimeo.comJouer, filmer, monter
DroitsClavier, ordinateur, téléphoneWordVos sites web, Google.comLire, écrire, gérer
ChiffresClavier, ordinateurExcelVos sites web, Google.com, Greffe du tribunal de commerce, Direction générale des finances publiquesCompter, écrire, gérer